La sexothérapie est un ensemble de techniques spécifiques d’évaluation et de traitement des symptômes sexuels. Elle peut être envisagée au sein d’une thérapie individuelle ou d’une thérapie de couple.

La sexothérapie

Principaux troubles sexuels

Prise en charge en sexothérapie

Le premier pas dans l’évaluation clinique des troubles sexuels consiste en l’établissement d’un diagnostic.  Il a pour but de déterminer les éléments physiologiques, psychologiques et de la relation de couple impliqués dans le trouble.

Les troubles sexuels sont des problèmes très fréquents. Ainsi, il est essentiel de comprendre les conditions de la survenue, de la fréquence, de la durée et de la gravité du trouble afin d’établir le traitement le plus adapté à chaque situation.  Dans le cadre de la sexothérapie, nous examinons de manière détaillée les réactions physiques et subjectives ressenties durant l’activité sexuelle. 

Par ailleurs, toute consultation concernant des troubles sexuels nécessite l’exploration de la relation de couple.  En effet, non seulement le trouble affecte les deux partenaires mais aussi, ils ont une responsabilité partagée des difficultés rencontrées. 

Souvent, les symptômes d’ordre sexuel servent d’argument pour exposer la souffrance ou l’ennui mais, plus généralement, ils sont utilisés pour justifier une conduite parallèle : l’agressivité, la distance, l’infidélité, etc.

De plus, la demande de consultation en sexothérapie est une des indications majeures de la thérapie de couple car, si les questions sexuelles ne sont pas abordées directement, elles continuent de poser des problèmes.

De fait, l’amélioration de la relation sexuelle ne survient pas comme une conséquence directe de l’amélioration d’autres aspects de la relation.

Par ailleurs, certaines personnes n’ont pas des problèmes sexuels mais ils ont plutôt des problèmes avec leur sexualité.  Plus précisément, la sexualité comprend des aspects très personnels qui incluent, mais ne se limitent pas aux relations génitales. La sexualité a des composantes érotiques et affectives inconscientes en plus des aspects reproductifs et de genre.